Voyage au cœur du mystère Sgamma !

Chronique de Lorraine Montellier // Photos de Skit

Au détour de vos courses de Noël, entre vin chaud et tartiflette, on vous propose une pause merveilleuse dans l’univers ensorcelant de Pierre Sgamma. Avec l’exposition Métamorphose, la Galerie du Beffroi expose les œuvres du sculpteur, céramiste et peintre français, dont c’est la première exposition personnelle en Belgique.

« Résonance » – Crédit Photo : Skit
« Résonance » – Crédit Photo : Skit

L’artiste nous convie dans un monde de contes et légendes. D’emblée, on devine notre homme joueur ! Dans la sculpture de grès intitulée « Miam Miam »,  le chaperon rouge semble apaisé, alors qu’il vient d’être dévoré par le loup. Pierre Sgamma s’amuse à mélanger les codes et à réinventer les références de l’imaginaire collectif, le tout à partir de symboles forts : la femme, le couple, le monde de l’enfance.

« Cocons » – Crédit Photo : Skit

Alors qu’en sculpture les visages servent l’expression des sentiments, chez Pierre Sgamma, ils sont cachés derrière un masque, voire évidés. Drôle d’expérience que de prendre le temps de fixer la sculpture « Love Love » représentant deux créatures enlacées. Leur absence de regards fait que l’on se sent d’autant plus observés. A moins que, dans un effet miroir, cela nous renvoie à nous-même et notre état d’esprit du moment.

« Métamorphose » – Crédit Photo : Skit
« Love Love » – Crédit Photo : Skit
« Love Love » – Crédit Photo : Skit

De cocons en papillons et de cavaliers fous en femmes à tête de loup, vous ne pourrez pas rester indifférents !

« Femmes Louves » – Crédit Photo : Skit

Enfin, le lapin d’Alice vous rappellera que vous êtes est en retard !  On ose espérer que vous vous direz que c’est pour autre chose que vos courses de Noël. Nous, l’exposition nous a inspiré que c’était pour réenchanter nos quotidiens trop rythmés. Filez voir cette très belle exposition à l’entrée libre. Un ravissement pour les yeux et les esprits !  Surtout, amenez-y vos têtes blondes. On gage qu’elles adoreront jouer à se faire peur !  Le 21 décembre à 16h00,  les conteurs de la Maison du conte se réjouiront d’enchanter vos galopins à partir d’histoires que l’exposition leur inspire. L’entrée est gratuite !

« Dear Rabitt » – Crédit Photo : Skit
Crédit Photo : Skit
Crédit Photo : Skit
« Femmes Louves » – Crédit Photo : Skit
« Les bois bleus » – Crédit Photo : Skit
Crédit Photo : Skit

Pierre Sgamma « Métamorphose » à la Galerie du Beffroi

du 28/11/2019 au 15/01/2020

                                                                                                                                  

Commentaires

commentaires