Saint-Nicolas, Père Noël, offrez des auteurs namurois aux enfants !

Voici une liste de livres à faire rentrer au chausse-pied dans leurs petits souliers…

par Mélanie DE GROOTE, avec la complicité de la Librairie Papyrus

Dolto, Steiner, Waldorf, Foresti et consorts sont unanimes pour dire que lire favorise le développement de l’enfant, stimule sa curiosité et son épanouissement. Ils disent aussi plein d’autres choses intelligentes, mais je ne vais pas prêcher des convaincus, ni enfoncer des portes ouvertes. On est tous d’accord pour dire que les livres doivent faire partie du quotidien des enfants dès le plus jeune âge. Un enfant qui aime lire est un enfant qui ne s’ennuie jamais, c’est un enfant qui voyage dans sa tête et qui est curieux. Non non non, la curiosité n’est pas un vilain défaut.

Mais elle bien révolue l’époque où le choix se limitait à Martine, Petzi, Petit Tom, le Club des Cinq, la Bibliothèque rose ou La Comtesse de Ségur ! Comment s’y retrouver dans le foisonnement de littérature jeunesse, surtout quand les grandes surfaces se font passer pour libraire… ?

Deux précieux conseils qui ne coûtent rien :
1) Allez chez un.e libraire indépendant.e (par exemple : Point Virgule ou Papyrus à Namur).
2) Achetez des auteur.e.s namurois.es… Le circuit court c’est bon aussi pour la culture !

Pour vous déblayez un peu le terrain, nous avons poussé la porte de la Librairie Papyrus et en sommes sortis avec les ouvrages jeunesse publiés par des Namurois.es entre fin 2018 et fin 2019 :

« Bon… », Jeanne Ashbé, L’école des loisirs, coll. Pastel.

– 0 à 3 ans
– « Petit canard sort de son oeuf. Qu’il est beau ! Mais il tombe dans l’eau… Il y a aussi deux, trois, quatre petits canards qui s’en vont sur l’eau et puis s’envolent très très haut ! »
– relation avec la mère #naissance #maternité

« Bonjour, Croco ! », Emile Jadoul, Bayard Jeunesse, coll. Les Belles Histoires des bébés.

– 1 à 3 ans
– « Quand la girafe se réveille, elle dit : Bonjour ! Quand le petit oiseau se réveille, il dit : Coucou ! Quand l’éléphant se réveille, il dit : MMMM Youhou ! Mais que dit le crocodile quand il se réveille ? »
– politesse #différences #à lire à haute voix

« Moi je vais sur le pot », Jeanne Ashbé, L’école des loisirs, coll. Pastel

– 2 à 4 ans15
– « Qui va sur le pot ? Les animaux ? Bien sûr que non ! Alors nous ? Bébé ? Oui ! Lorsqu’il est prêt. Ça ne vient pas toujours tout de suite, il faut parfois attendre le bon moment. Et s’il y a un petit accident, c’est pas grave, Petit Lapin est là pour dédramatiser. À ton tour ! »
– propreté #pipi #caca #toilettes #apprentissage de l’autonomie

« Le sais-tu ? Que tu ne dois pas tout savoir… », Mylen Vigneault (texte) et Maud Roegiers (illustrations), édition Alice Jeunesse.

– 3 ans et plus (maternelle)
– Quelles sont les choses essentielles qu’un enfant de maternelle doit vraiment savoir ? Cet album relativise les attentes autour de l’enfant et le recentre sur l’essentiel : profiter de chaque instant et être heureux, tout simplement.
– vie #grandir à son rythme

« Mes mille premiers mots en wallon central », Heather Amery (auteur), Stephen Cartwright (illustrateur) et Bernard Louis (traducteur).

– 3 ans et plus
– Traduction des célèbres dictionnaires raisonnés illustrés avec le célèbre canard jaune de Stephen Cartwright. Les mots s’organisent autour de scènes de la vie quotidienne (l’atèlier, èl maujone, li djârdin, li voyadje…).
– cherche le petit canard jaune #dictionnaire raisonné #wallon #folklore

« On dit bonjour ! », Emile Jadoul, L’école des loisirs, coll. Pastel.

– 3 à 6 ans
– « Lapin se réveille, il pousse la tête dehors et dit : « Bonjour soleil, bonjour mon arbre préféré. Vous avez bien dormi ? » Le soleil et l’arbre ne répondent pas, c’est normal, ils ne parlent pas. Plus loin, sur la route, Lapin croise Ours et Coccinelle et il dit : « Bonjour ! ». Ours et Coccinelle ne répondent pas. Ils ne parlent pas !? Mais… ce n’est pas possible, ça ! »
– politesse #animaux des champs et des bois

« T’es là, Alfred ? », Catherine Pineur, L’école des loisirs, coll. Pastel.

– 3 à 6 ans
– Sonia s’inquiète. Son voisin Alfred n’est pas chez lui. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s’approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux. D’où viennent-ils ? Elle ne comprend pas ce qu’ils disent.
réfugié #guerres #entraide #rejet des autres #trouver sa place #migration

« Le grand débordement », Sandra Edinger, éditions Winioux.

– 4 à 6 ans
– Lili et son doudou Nounou sont inséparables. Jusqu’au jour où une pluie diluvienne s’abat sur eux. Dans la panique, ils se perdent de vue. Malgré ses demandes répétées, personne n’aide Lili à retrouver sa peluche préférée. Le niveau de l’eau se met à monter, monter, monter ! De son côté, Nounou, dépité par l’absence de Lili, est recueilli sous terre, par une taupe et un lapin. Les deux amis vont-ils pouvoir se retrouver ? Les parcours de Lili et Nounou, contés de chaque côté de ce livre réversible, montrent que deux histoires très différentes peuvent mener au même endroit.
– livre réversible #amitié #solidarité

« Bradi et Thomas », Charlotte Bellière (texte) et Philippe De Kemmeter (illustrations), éditions Alice Jeunesse.

– 6 ans et plus
– La famille de Thomas accueille une famille de réfugiés, mais ça, Thomas ne le sait pas. Il observe Bradi et ses parents. Il ne comprend pas ce que ce petit garçon et ses parents font là, ni pourquoi ils dorment au sous-sol. De cette incompréhension commune, de cette incapacité à communiquer va naître une situation tendue entre les deux garçons. Ils sauront finalement trouver un langage commun.
– découverte de l’autre #migration #partage

« Les trois vies de Petite Perle », Carl Norac (texte) et Anne-Catherine De Boel (illustrations), L’école des loisirs, coll. Pastel.

– 6 à 8 ans
– « Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l’arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. »
– conte #magie #amitié #tradition #Asie

« Le trésor du village englouti », Eva Kavian, éd. Oskar.

– 10 ans et plus
– Quelques familles sont restées dans leur village inondé et y sont heureuses. Jusqu’au jour où un bébé est déposé sur une des passerelles qui relient les étages habités. Ce bébé est certainement celui de Juliette, leur ancienne baby-sitter. Fanny, Dahlia, Rick et Franklin veulent la retrouver parce qu’un enfant a besoin de ses parents. Mais, au même moment, dans le village englouti, on dirait qu’il vaut mieux ne pas se fier aux parents…
– intrigue policière #humour #émotions #paradis sur terre #il y a un ailleurs

« Tu es si belle/laide », Eva Kavian, éd. Oskar, coll. Les romans de la colère.

– 11 ans et plus
– « Je te libère de notre secret ». Jeanne ne comprend pas le message de Flora. Quel secret ? Et puis tout lui revient. Tout ce qui s’est passé, le jour où leur école a brûlé…
– secret #policier #thriller pour ado

« La disparition de l’échasse d’or », Thierry Stasiuk (texte) et Véronique Seran (illustrations), les éditions namuroises.

– Jeunes adolescents
– Enquête palpitante pour retrouver le fameux trophée dérobé une nuit en plein coeur de Namur. Un inspecteur est désigné pour mener l’enquête, mais trois jeunes échasseurs, aidés de leur instituteur, vont faire leurs propres recherches pour retrouver les coupables. Tout au long de l’enquête policière, le lecteur découvrira l’histoire d’un folklore namurois riche en couleurs et en surprises qui peuvent même s’avérer gourmandes.
– roman #aventure #folklore #gastronomie #club des cinq

Un dernier petit conseil avant de tourner la page : Saint-Nicolas, si les livres ne rentrent pas dans les petits souliers, dépose-les sur la cheminée ou dans le fauteuil…

Nous avons laissé très (trop) peu de temps à nos amies libraires donc si vous identifiez d’autres ouvrages à partager, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à melanie@cinqmille.be
Joyeuses Saint-Nicolas à tertout de la part de la joyeuse équipe de Cinqmille…

Les bonnes adresses namuroises pour vos lectures :

Librairie Papyrus
Rue Bas de la Place, 16 | 081 22 14 21 | www.librairiepapyrus.be
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h
Librairie Point Virgule
Rue Lelièvre, 1 | 081 22 79 37 | www.librairiepointvirgule.be
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 18h30
Librairie ad Hoc
Rue Saint-Jean, 8 | 081/22 33 92 | www.adhoc-bd.be
Ouvert du lundi au samedi, de 10h30 à 18h30