Quand se mêlent lumières, odeurs de cannelle, ivresses, saveurs d’hiver et cadeaux … Plus que 10 fois dormir avant noël !

Article : Samantha Louppe // Photo couverture : Christophe Dehousse

A chaque saison ses décors, ses couleurs, ses atmosphères, ses goûts et ses plaisirs. Loin de moi l’idée de croire encore au père-noël. Quoique… mais la magie en cette période, me semble tout de même flotter dans l’air. La fin d’une année, remplie maintenant de souvenirs, et la promesse du renouveau, du tout est possible.

Depuis quelques semaines j’ai 8 ans, je m’émerveille devant la moindre guirlande et je mange des biscuits (et il faut bien l’avouer, des tonnes de fromage). Je me réjouis surtout des jours à venir, de l’attention que je vais porter à façonner le moindre paquet cadeau, pour qu’il soit le plus joli possible. Le mot d’ordre de cette année, beau mais durable, éthique et si possible, en récup’.

Au-delà de toutes les petites et grandes joies que nous apportent les fêtes de fin d’année, mon plus grand bonheur est de partager des instants et de faire plaisir, famille, amis de quelques temps ou de toujours, l’idée est de dénicher l’attention ou le petit présent qui ira droit au cœur.

Et pour ça, on oublie les grands magasins, non, maman ne sera pas forcément contente de recevoir un aspirateur et papa une 14e outil de bricolage. Enfin peut-être seront-ils contents, loin de moi la prétention de juger votre sélection cadeaux mais j’ai envie de vous proposer quelques alternatives, d’aller chercher l’unique, l’original présent auquel on ne s’attendra pas. Notre belle région namuroise compte un nombre incroyable de créateurs et artisans avec un talent fou et c’est donc la bonne occasion pour les découvrir.

Comme chez Cinqmille on est super sympas on vous dresse une liste de quelques marchés de noël alternatifs/événements où vous pourrez trouver de quoi faire plaisir à tous vos proches et puis aussi passer un bon moment loin de la cohue des magasins. Rapport efficacité/enchantement 100% garanti ou remboursé.

1) Marché de noël artisanal de l’Arsenal de Namur – 13, 14 et 15 décembre
https://www.facebook.com/events/426443238184676/
75 exposants sont présents depuis hier soir et tout le week-end pour vous proposer leurs créations. Décoration, textile, bijoux, livres, etc. il y en a pour tous les goûts. En parlant de goût, des foodtrucks sont également présents pour ravir vos papilles.
Le coup de cœur : les copains de Botanical by Alfonse sont là pour vous faire déguster leurs fantastiques cocktails mais aussi proposer un master class pour réaliser votre vin chaud maison.
Rendez-vous à l’Arsenal de Namur ces 14 et 15 décembre de 10h à 18h.

Crédit Photo : Fanny Myard photographe Source image: Botanical

2) Le marché des Gozettes aux Abattoirs de Bomel – 15 décembre
https://www.facebook.com/events/499474777266111/
Dimanche, on fonce au marché de noël le plus cool du mois de décembre. D’abord parce que la thématique tourne autour du zéro déchet et que nous on aime ça le zéro déchet, ensuite parce qu’en plus de vous proposer une sélection de créateurs au top du top vous pourrez aussi bien boire, bien manger, dénicher des super fringues dans l’espace vide dressing avec BESAP, vous faire tatouer, participer à des ateliers, bref… passer un super après-midi et en même temps remplir la rude mission de trouver le cadeau de noël de votre sœur qui est super difficile.
Le coup de cœur : les bijoux en récup’ de Lilly Babioles et l’ambiance musicale assurée par l’ami Lano. Chill baby !
Rendez-vous aux abattoirs de Bomel ce dimanche 15 décembre 2019 de 11h00 à 18h30.

Crédit Illustration : Gilda Fêlée
Source Image : Lilly Babioles

3) Marché de noël de Profondeville – week-end des 14 et 15 décembre
On va faire un tour à Profondeville ce samedi, en premier lieu parce que de base c’est super beau Profondeville, le bord de Meuse tout ça tout ça… alors à noël c’est encore mieux.
Ensuite on y va parce que (en toute non objectivité) on y trouvera les créations de « Laisse Béton », à glisser absolument sous le sapin cette année. Des lampes ultra cool en béton, une horloge super classe où personne n’arrivera à lire l’heure sauf toi, les supports de bouteille magiques en récup’ by « Palett’hitto » et d’autres super trucs !
Profondeville aura donc bien des surprises à vous proposer ce week-end.

Source Image : Laisse Béton

4) Marché de noël d’Andenne – 13, 14 et 15 décembre
https://www.facebook.com/events/523642841548696/
C’est pour son marché d’artisans mais aussi et surtout pour ses spectacles et ses décorations féériques que l’on va faire un tour ce week-end sur le marché de noël de la ville d’Andenne. Plusieurs animations sont organisées pour vous permettre de passer un bon moment entre amis ou en famille. Les associations locales vous proposent des spécialités de noël ou boissons de saison. Une initiation aux Trairies, LE jeu de cartes de noël, est également organisée pour toute la famille et on peut même gagner un cougnou.
PS : il paraît qu’à Andenne il y a un ours rockeur, rendez-vous sur le stand du Bear Rock pour en savoir plus…
Le marché de noël qui se tiendra sur la place des Tilleuls vous accueillera jusque dimanche selon les horaires suivants : samedi 14 de 11h à minuit et dimanche 15 de 11h à 20h

Andenne – Féerie de Noël
Crédit photo : Dekeyzer Benoit Source image : web

5) Ceci n’est pas une boutique – ouvert les mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 18h00
https://www.facebook.com/pg/cecinestpasuneboutique/about/?ref=page_internal
Je sais, on avait dit pas de promotion de magasins. Oui mais puisque « Ceci n’est pas une boutique »… Si les marchés de noël ce n’est pas votre truc, qu’il vous reste quelques cadeaux à trouver ou que vous flânez dans les rues de Namur, poussez la porte ! Vous pourrez shopper les créations originales de nos artisans préférés, découvrir les espaces de travail/expo/galerie et si vous êtes sages, vous pourrez même y croiser les artistes et discuter avec une team super sympa.
Ouvert les mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 18h00. Ouvertures exceptionnelles prévues en décembre (voir sur la page facebook).

Source Image : Ceci n’est pas une boutique

Du reste, notre belle ville de Namur propose elle aussi son marché de noël jusqu’au 31 décembre. Artisans, dégustations, patinoire, animations, concerts, fanfares, etc. de quoi ravir les petits et les grands. Toutes les infos sur le site https://noelanamur.be/.

Enfin, plusieurs nouveaux commerces éthiques, durables, artisanaux peuplent les rues illuminées et vous permettent de dénicher de chouettes cadeaux. Je terminerai en vous laissant une petite liste en vrac d’autres marchés de noël de la région à aller visiter dans les jours à venir…

– Le marché de noël de Malonne (14 et 15 décembre)
https://www.facebook.com/events/573602726719746/

– Le Temps des Cadeaux à l’Abbaye de Floreffe (jusqu’au 29 décembre, nocturne le 20 décembre)
https://www.facebook.com/tempsdescadeaux/

– Marché de noël artisanal au Centre des Métiers d’art « La Spirale » à Natoye (14 et 15 décembre)
https://www.hamois.be/evenements/marche-de-noel-de-la-spirale-a-natoye

– Marché de noël de Lustin (15 décembre à partir de 15 heures)
https://www.facebook.com/events/260214338187229/

– Marché de noël d’Eghezée (du 19 au 22 décembre)
http://www.eghezee.be/loisirs/fetes/evenements/marche-de-noel-deghezeecs-2019/

– Les fééries du Parc, marché de noël de Ciney ( du 19 au 23 décembre)
https://www.facebook.com/events/1209066769296774/
N’hésitez pas à consulter les agendas des villages et communes de la région pour découvrir tous les marchés de noël, ballades et animations de noël organisées près de chez vous.


Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Commentaires

commentaires