Monday Morning Taste – Un spectacle à 360°

Chronique et photos de Catherine Bodart

Envie d’aller écouter un concert sur Namur? Envie de découvrir des groupes émergents belges et internationaux? Le Belvédère c’est The Place To Be! Ce samedi 8 février 2020, on pouvait y découvrir le groupe namurois Monday Morning Taste pour leur Release Party. Kézako me direz-vous? Un anglicisme de plus. Je vous explique : une release party c’est une soirée organisée par le groupe him-self pour fêter et présenter la sortie de son dernier EP, ici un six titres, intitulé « Googling idiot ». Pour l’occasion Monday Morning Taste n’a pas lésiné sur les moyens et nous a proposé un show tout en relief: artistes spécialement invités pour l’occasion, danseurs, conteuse, show light et projection d’images. Un spectacle à 360° ! On en a eu plein la vue, plein les oreilles, à croire qu’on est comme ça dans Monday Morning Taste… intense et généreux, on ne fait pas les choses à moitié.

Crédit Photo : Catherine Bodart
Crédit Photo : Catherine Bodart

Leur style en est d’ailleurs la preuve: une musique intimiste, parfois murmurée, parfois exclamée, des sons profonds qui vous prennent aux tripes. On plane. On les met volontiers dans la case Pop/Rock alternatif. Ce n’est pas toujours très joyeux mais pour autant ce n’est jamais déprimant. C’est juste. Un lundi matin la tête encore embrumée par le week-end, entre bonheur et mélancolie des restes d’un samedi soir qui n’aurait jamais dû s’achever. Mon coup de coeur va sans détour à leur titre « Joy » , une ode à la vie. Le clip compte pas moins de 6000 vues sur youtube, il nous emmène dans un univers quasi filmographique. Pendant un instant, j’ai cru me retrouver dans l’univers d’ « Into the wild ». Cette chanson encourage à profiter de la joie quand elle est là, à nous réjouir de ce qu’on a, parce que la vie c’est des hauts et des bas.

Crédit Photo : Catherine Bodart
Crédit Photo : Catherine Bodart
Crédit Photo : Catherine Bodart
Crédit Photo : Catherine Bodart

Un groupe Indie: le tandem composé de Massimo GURRIERI et Simon THIRY fonctionne de manière indépendante en auto production. C’est la garantie d’une liberté d’expression totale mais c’est aussi très souvent une voie contrainte pour les jeunes musiciens aujourd’hui. Les moyens internets et numériques nous amènent à une époque où il est plus facile de s’exposer et paradoxalement où il est de plus en plus difficile de sortir de la masse. Pour se démarquer, il faut soigner son image, soigner sa musique et surtout soigner son public parce que c’est lui qui définira votre place dans le monde de la musique. Et ça, Monday Morning Taste semble l’avoir très bien compris.

À l’actualité, on retiendra la sortie de leur dernier clip « Suicide off building » qui a été réalisé par un artiste pakistanais minutieusement choisi par le groupe. Ce clip d’animation raconte la fin poétique d’un quidam qui se libère de ses souffrances… Je n’en dis pas plus, ce serait casser votre propre interprétation et ressenti. Je vous invite à vous rendre sur youtube pour vivre cette expérience de mélancolie heureuse…

Retrouvez Monday Morning Taste sur mondaymorningtaste.com

Mais aussi sur Facebook / Youtube / Instagram et Twitter

Commentaires

commentaires