Les bénévoles Cinqmille à l’honneur – Une résonnance citoyenne

Photo de bannière : Sébastien Roberty

Joyeux anniversaire Cinqmille,

Cette année, Cinqmille fête ses deux ans au sein du paysage culturel namurois. Créé en 2019 par le Comptoir des ressources créatives (CRC-Namur) et une bande d’amis motivés, Cinqmille est le multimédia citoyen et bénévole des arts et de la culture en province de Namur.

Son objectif est simple : mettre à disposition une plate-forme efficace et gratuite pour tous les acteurs du secteur culturel namurois ainsi que leurs publics. Création d’un agenda en ligne, soutien aux artistes, organisation d’événements, magazine web et papier… Un cocktail de solutions unique, pour mettre en avant les multiples saveurs et facettes des arts et de la culture en province de Namur.

Composé essentiellement de bénévoles, le multimédia permet aux citoyens de s’exprimer librement et de partager leur vision personnelle de la culture à Namur. Cinqmille s’essaie à réinventer les codes traditionnels pour ouvrir grand la place à la créativité de tout un chacun et offrir aux plus petits ou discrets une chance de porter leur voix vers le grand public.

Le projet ne cesse de grandir, bien entouré par les partenaires, les bénévoles, le public, pour continuer sa mission : visibiliser et valoriser les artistes, les musiciens, les comédiens, les organisateurs d’événements, favoriser la découverte et démontrer – si c’est encore nécessaire ! – que oui, Namur est vivante et riche !

Après deux années d’existence, pas besoin de faire le bilan trop longtemps : c’est un beau voyage dans lequel nous sommes tous embarqués ! Cinqmille est en plein développement, prêt à s’adapter et à s’ouvrir encore, des idées, des couleurs et des rêves plein la tête !

Cette semaine, nous souhaitons mettre à l’honneur tous ces créateurs de contenus qui vous accompagnent quotidiennement à travers ce super projet.

Merci à eux, à tous, sans vous, Cinqmille ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Catherine Bodart

Rédactrice

« Un fichu caractère mêlé d’un grand cœur d’artichaut … Un esprit rock’and passion … Voilà sans nul doute ma tendance générale… Si dans la vraie vie, je suis assistante sociale dans le domaine de la psychoéducation, dans la vie de tous les jours je m’enivre de tout! En vrai touche à tout, j’écris, je chante, je dessine, je compose, je lis, j’apprends, j’invente, je Do It Yourself comme je respire.

Vous m’avez peut-être déjà entendu ou vu avec mon groupe Cœur Cactus.  Sur scène,  on ne se prend pas au sérieux, on rigole, on danse, on s’amuse au son de nos petites  chansons  piquantes et adorables à la fois 😉 Retrouvez les sur Spotify et notamment la playlist CinqMille.

Très bientôt, j’espère vous présenter mon premier album illustré pour enfant: l’histoire d’une petite sorcière au fichu caractère (tient tient… ) qui vous emmène dans une balade  anecdotique à travers la ville d’Andenne. 

Dans Cinqmille, je mêle mon amour des mots et de la musique.  Je vais à la rencontre des groupes locaux, je leur propose des interviews insolites. Mon enthousiasme à toute épreuve se réjouit de soutenir vos projets les plus fous! »

Coeur Cactus

Sébastien Roberty

Photographe

« Papa Namurois amoureux de l’image. J’ai démarré sérieusement la photo en 2017 et j’ai de suite attrapé le virus. Quelques cours et beaucoup de pratique font que c’est devenu doucement ma profession. J’essaye de faire ma place avec mon style et de créer des images qui ont une âme tout en reflétant ma réalité. L’appareil photo est le micro par lequel j’exprime mes pensées, mes émotions, mon ressenti pour les partager au plus grand nombre. »

Sébastien Roberty.be
Sébastien Roberty Photographe
Roberty Sébastien

Gaëlle Defeyt

Fondatrice

« Namuroise depuis toujours, j’ai toujours aimé participer activement à la vie culturelle de la ville et compte bien continuer !

Mes domaines de prédilection : la musique et l’illustration.

Via mon poste de chargée de projet et de communication au sein du CRC Namur, j’aide à la communication derrière Cinqmille. 

Pour suivre mon travail d’illustratrice : »

Gilda Fêlée
Gilda Fêlée

Tatiana Kwasniewski

Rédactrice

« Franco-colombienne de 34 ans, installée dans le namurois depuis 2 ans.

Traductrice de formation, Professeure par vocation, j’aime la communication multilingue, les loisirs en tout genre et découvrir la culture et le patrimoine local. »

Interviews réalisées pour le mag’

1.Romain Pantoustier Artisan Parfumeur (août 2020)

2.Pierre Rahier, photographe, projet Namur (prochainement).

Sophie Lex

Photographe – rédactrice – chroniqueuse

« Photographe, derrière mon objectif, je capture l’instant présent, le moment furtif, l’émotion d’un regard, d’un sentiment …

J’aime les photographies insolites qui interpellent, ouvrent la réflexion, provoquent un questionnement, font rire, sourire ou tout simplement rêver…

Je réalise, à votre demande, des portraits de famille, reportages, merveilleux souvenirs d’un anniversaire, journée d’été, grossesse, accouchement, fêtes de famille, entre amis.

Parallèlement à cette activité commerciale, j’expose régulièrement à Namur mes photographies dans lesquelles je libère mon expression artistique.

Mon bénévolat auprès de cinqmille me permet, dans l’échange, de découvrir la richesse des artistes et personnalités namuroises puis, modestement, de VOUS faire découvrir leur travail artistique. »

sophielexsince2016@gmail.com

Sophie Lex
En Mode Manuel

Emilie Malburny

Rédactrice

“Née en 1983, je n’en suis pas à mon coup d’essai. Autrice de cinq romans dont le dernier, un thriller, Neverland est sorti en cette fin mars 2021, c’est dans la culture que j’ai trouvé ma voie au sein de l’équipe culture de Wallonie Bruxelles International et en fondant en 2014 LiLys Editions.”

Chroniqueuse pour le magazine namurois Cinqmille, collaboratrice artistique pour plusieurs artistes de notre plat pays et internationaux, cette Belge au sang teinté de Guinness a le monde artistique en intraveineuse.  Certains diront que c’est une vocation, d’autres une passion, elle vous dira que c’est juste l’air qu’elle respire. Sa Madeleine de Proust ? La musique Folk et celtique.

Pour la suivre sur les réseaux et la toile :

https://www.facebook.com/EmilieMalburnyWriter
https://www.instagram.com/emiliemalburnyoff/
https://www.instagram.com/lilys_editions/

Vincent Vandenbranden

Rédacteur, photographe

« Ayant étudié à l’académie des beaux arts de Bruxelles, je suis diplômé en graphisme et image, spécialisation Gravure, lithographie et sérigraphie. Je possède un CAP spécialisation artistique.

Passionné par la culture et bénévole pour Cinqmille, je suis organisateur d’événements et programmateur, notamment pour les Mochetés Scéniques, Sunday in the Pit ou encore Citadelle Booking. 

Je suis également animateur, médiateur Culturel, musicien et compositeur (guitare et basse)  et médaille de la ville de Fleurus 

Enfin, je suis aussi administrateur au CRC, membre de COURT CIRCUIT/ASBL PANAMA, de MUSICÔJARDIN FESTIVAL au Trema et de Quasimorock. »

Cécile Voglaire

Rédactrice, correctrice

« Membre d’une famille sensible aux formes artistiques, je partage mon temps, dès mon plus jeune âge, entre l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet, dans les salles de théâtre ou derrière la caméra à filmer le quotidien et celui de mon entourage. A 18 ans, j’entame des études de communication à l’IHECS, à défaut d’oser faire des études plus artistiques. 

Chargée de projets dans un centre culturel, je ne me verrais pas travailler dans un autre secteur. En dehors de mon boulot, je développe des projets plus personnels: je réalise un documentaire, je triture l’encre pour en faire des monotypes que j’expose de temps en temps ou je mets en page des projets pour d’autres. 

Carolo depuis toujours, Namur ne m’est pas étrangère pour autant grâce à des amitiés importantes pour moi. Quand le magazine 5000 cherchait des bénévoles, ça me semblait naturel de répondre à l’appel. Je suis passée par la case prof de français.. Mon orthographe n’étant pas si mauvaise, je tente de repérer les petites coquilles dans le magazine. »

Rebecca Deville

Rédactrice

« Je suis professeure de français (en langue des signes) dans le secondaire inférieur et une vraie curieuse dans l’âme. Être rédactrice pour Cinqmille me permet  de combler cette curiosité. Je découvre le travail de chroniqueuse/intervieweuse. Je rencontre des artistes/créateur.ices et surtout, je côtoie une équipe de bénévoles au taquet pour faire prospérer la culture Namuroise ! »

Philippe Santantonio

Photographe

« Informaticien de formation, c’est un peu par défi que je me suis lancé dans la photographie. Une part de créativité sommeillait-elle en moi, enfouie sous plusieurs années de rigueur binaire ? Ma photographie est  à tendance humaniste. Le but est d’être au plus proche de l’être humain dans son quotidien et ses émotions pour en ramener des instantanés. Voilà mon souhait. Ma collaboration avec Cinqmille m’a permis d’être au contact des artistes et particulièrement en backstage ce que j’affectionne particulièrement. »

photo24x36
Humans of Namur

Amélie Sonvaux

Rédactrice

Amélie, 38 ans, maman d’une adorable Juliette de 14 mois. Mon truc à moi c’est l’écriture, depuis mes poèmes d’adolescence jusqu’à mon ancien métier de journaliste, j’aime écrire sur tout mais surtout sur les gens. Professionnellement je suis maintenant animatrice pédagogique au musée de la Tour d’Anhaive mais je continue ma passion des mots pour qui le veut… 

Frédéric Beth

Photographe

Je suis photographe contemporain, iconomécanophile, formé à l’argentique et aimant faire des clichés avec n’importe quoi.  Je suis également auteur de deux romans, un thriller – Isobel_2172 et une enquête policière – L’Affaire Boris, parution chez Lilys Éditions.  J’aime la culture décalée, le non-sens et l’humour absurde.

www.fredbeth.be

François Henneau

Designer visuel

Je suis François, étudiant en 3D à l’heaj. Je fais partie de l’équipe Visuelle. Pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de beaucoup travailler sur le projet mais je compte m’investir plus à l’avenir!

Pour le moment j’ai mon petit behance.

Francois Henneau

Margaux Voglet

Photographe

« Namuroise heureuse, sociable sensible, enfant des années 90, baignée depuis toujours dans un tsunami d’images et de nouvelles technologies, j’aime figer le temps et les souvenirs sur des photos.

Autodidacte et curieuse, je préfère photographier les gens et leurs sentiments mais les détours des paysages de Namur la belle, s’imposent sur ma pellicule au quotidien.

Vous me croiserez probablement au détour d’une ruelle ou sur la tour Médiane de la Citadelle, à moins que j’aie encore glissé dans une flaque d’eau. Auquel cas, la photo du jour sera prise en contre-plongée. »

margauxvogletphotographe
margauxvogletphotographe

Adrien Burton

Fondateur – Rédacteur

« Je suis tout d’abord un amoureux de Namur, ses piétonniers, sa lenteur poétique et ses petits cafés concert. Travaillant au comptoir des ressources créatives et également musicien, c’est par ce biais que j’entretiens un lien tout particulier avec le monde artistique namurois. »

Virginie Clausse

Rédactrice

« Je suis une rédactrice occasionnelle et un électron libre passionné par de nombreux sujets. »

Charles Christiaens

Rédacteur et chroniqueur musique

« J’ai un besoin très présent de production. J’ai mon petit univers, nostalgique de l’enfance, un poil surréaliste, et je lui donne vie grâce à plusieurs outils qui sont la musique, la photo mais surtout l’écriture.

Je suis mordu de culture, ma spécialité, c’est la musique belge, ça m’a naturellement amené à m’occuper de la présentation des artistes namurois, dans le cadre de mon activité de bénévole cinqmille, j’ai d’ailleurs présenté une chronique musique lors des 6 épisodes de CinqmilleTV.

Ha oui, je termine également mon cursus en communication, je suis à l’écoute de tout job qui pourrait se présenter (promis, j’enfilerai un caleçon pour l’entretien)

Mon propre projet musical, c’est Morning Mood, groupe musical qui fait de la musique de type harmonique ta mère. »

Lorraine Montellier

Rédactrice

« Je suis juriste et passionnée d’art, sous toutes ses formes. Je suis d’ailleurs des études d’histoire de l’art à Bruxelles. Cofondatrice d’une compagnie de théâtre, les Homards de Vinci, je suis également rédactrice pour différents médias et institutions culturels. »

ARTIPS – Félicien Rops
ARTIPS – Camille Pissarro

Retrouvez d’autres membres de l’équipe mardi! 😉