Le mentaliste fait illusion au Musée Rops (par Zoom interposé)

Une chronique de mdg mdg

Pas étonné.e d’être à nouveau surpris.e par Benjamin Ghislain ! Cette Dame au pantin de Rops a décidément plus d’un tour dans son sac… Voyez par vous-même, il reste quelques places d’ici dimanche (17 mai).

Durant cette période de famine culturelle, certains opérateurs ne lâchent rien et font preuve d’imagination pour assouvir les publics, mais aussi de solidarité pour permettre aux artistes de faire leur métier… et de se nourrir.

Le Musée Rops est de ceux-là. Qui a dit que les musées, c’est terne et poussiéreux ? Celui-ci est plutôt agité et du genre à se compliquer la vie là où d’autres sont restés pépère à l’majhone. Tout ce qu’on aime… Après une visite burlesque orchestrée par la cie des Bonimenteurs, c’est au tour de Benjamin Ghislain, mentaliste de profession, de nous aider à décoder l’univers de Rops… à sa façon…

Crédit Photo : Musée Rops et Benjamin Ghislain

Benjamin a marqué les esprits avec ses deux derniers spectacles, mis en scène par Christophe Challe, un autre Namurois : Expéri-mental et Élémentaire. Sans fard ni artifice, Benjamin nous fait avaler des couleurs et des couleuvres. Ses spectacles sont fins, intelligents et tout simplement bluffant.

Ici, en version courte (30’) et à distance (par écran interposé), la magie opère aussi ! Sans en dire trop, vous plongez dans une déclinaison en quatre versions et en quatre illusions de la Dame au pantin (Rops, 1885), en direct et sans parachute.

Comment ça se passe ? Simple et efficace !

Saluons d’emblée la gestion efficace et l’organisation fluide du personnel du Musée. Pas évident pourtant d’accueillir le public et de meubler par écran interposé entre chacune des 5 prestations quotidiennes.

Donc, comment ça se passe ? En bref : tu envoies un mail au Musée Rops (voir adresse ci-dessous), on te répond avec un horaire de rendez-vous puis tu reçois une invitation directement dans ton agenda. Le jour-J, selon les mises à jour de Zoom, tu reçois un sms de rappel, une invitation à rejoindre une réunion sur Zoom. En gros, t’envoies ton mail et tu te laisses guider.

On ne t’en dit pas plus pour ne pas déflorer davantage cette Dame au pantin qui a plus d’un tour dans son sac.

Crédit Photo : Benjamin Ghislain

Infos et réservations (gratuites) :

www.facebook.com/museerops/

www.museerops.be/felicien-rops-illusionniste
accueil.rops@province.namur.be

A surveiller une fois déconfits :

mentaliste-magicien.be

www.facebook.com/mentalistepro/