L’art en mouvement à la galerie du Beffroi

Interview de Tiffany Vitali // Photos de Tiffany Vitali

En 2020, l’édition de Chambres avec vues n’a malheureusement pas eu lieu en raison de la pandémie. De ce fait, le service Culture de la Ville a décidé d’organiser l’exposition Mobilis, qui comprend les œuvres de 24 artistes ayant répondu à l’événement initial. Ce thème du mouvement a été inspiré par la création et l’aménagement de nouveaux lieux culturels, tels que le Delta.

Tiffany Vitali

Lorsque nous entrons dans la galerie du Beffroi, nous sommes immédiatement plongés dans l’art en mouvement grâce à des nuages dorés suspendus au plafond. Cette thématique donne lieu à des œuvres différentes à tous points de vue. Les visiteurs peuvent y retrouver des tableaux, des peintures, des mélanges de matières, des photographies et même des œuvres en suspension comme une robe volant dans les airs. Une sculpture en véritable mouvement est au rendez-vous : des emballages en plastique à l’allure de mains, bougeant au gré du vent, grâce à un ventilateur.

Tiffany Vitali

L’exposition nous plonge dans la créativité sans limite des artistes. Cinqmille a eu l’opportunité de rencontrer trois d’entre eux : Françoise Bastin, Hennou Ben Houssine et Michel Somville, tous ayant des univers bien marqués.

L’art détaché de Françoise Bastin

Tiffany Vitali

Françoise a tenu un magasin pendant une longue période mais a toujours été passionnée par l’art. Quand ses enfants sont devenus plus grands, elle a repris des études de peinture et de sculpture. D’ailleurs, elle va encore à l’académie. Depuis qu’elle a remis son magasin, elle se consacre entièrement à sa passion.

Pour son œuvre, Françoise a principalement travaillé avec de la peinture et un mélange de couleurs. Elle a détaché les formes pour les mettre en valeur et les sortir d’un tableau conventionnel. Le thème de l’art en mouvement l’inspire particulièrement. En effet, comme les pièces sont détachées, sa création est mobile. À chaque fois qu’elle monte son œuvre, celle-ci est différente !

Porter un chaos en soi

Tiffany Vitali

Hennou fait de la peinture et du collage sur base de matériaux de récupération parce qu’elle aime donner une deuxième  vie aux objets oubliés. Elle assemble tout sur des toiles, ajoute des déchirures de vieilles affiches, de journaux ainsi que de la peinture afin de créer une harmonie.

Même si au départ, ses œuvres ont l’air un peu chaotiques parce qu’elle place les éléments de façon aléatoire, elle agence le tout afin d’arriver à une création plus poétique. Une citation qui l’inspire beaucoup dans sa démarche artistique est : « Il faut porter en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante » de Friedrich Nietzsche.

En toute simplicité avec Michel Somville

Tiffany Vitali

Michel adore la photographie. Passionné de musique, il est trompettiste. L’art en mouvement l’intéresse parce qu’il est possible de décliner ce thème à l’infini et de différentes manières. Des sculptures, des tableaux, des photos et d’autres créations racontent des histoires, toutes captivantes.

Cet artiste estime que le mouvement est un paradoxe avec la photographie, une discipline instantanée, qui représente bien souvent des moments figés. Sa photo a été prise avec un simple téléphone, dans une voiture en train de rouler. Il préfère aussi ce qui est simple, sans trop de sophistication. C’est pourquoi son œuvre s’appelle #Mobile.

Si vous souhaitez découvrir les œuvres des artistes, c’est encore possible. En effet, l’exposition Mobilis se déroule jusqu’au 9 avril à la galerie du Beffroi. Et surtout, n’oubliez pas de voter pour votre œuvre favorite car l’artiste avec le plus de votes se verra offrir un prix.

Retrouvez toute l’actualité et les expositions organisées à la galerie du Beffroi sur :

La page Facebook : Galerie du Beffroi