Le 26 novembre, on fête l’arrivée de l’ICA à Namur !

Rencontre Découverte avec Mélanie DE GROOTE

A partir du 26 novembre, Namur accueille une nouvelle structure culturelle : l’Institut Culturel d’Architecture. Mais c’est quoi c’t’affaire ?

Depuis quelques semaines, on voit fleurir des affiches bleues dans les rues de Namur et sur les réseaux sociaux :
« L’Architecture n’a peur de rien ». Difficile de passer à côté… Envie d’en savoir plus ?

RÉTROACTE

L’ICA est le fruit de la consultation des acteurs culturels et artistiques orchestrée par les précédentes ministres de la culture, sous le nom de Bouger les Lignes. Sur base des recommandations des opérateurs de terrain, la Fédération Wallonie-Bruxelles a réservé une enveloppe budgétaire pour valoriser et promouvoir les aspects culturels des pratiques architecturales en général, et en Belgique francophone en particulier. Pour ce faire, elle a procédé à un appel à projets, lequel a permis de désigner le nouvel opérateur culturel qui sera dédié à ces missions : l’Institut Culturel de l’Architecture Wallonie-Bruxelles. C’est un peu long mais ça dit bien ce que ça veut dire, j’ai envie de dire… Parlons de l’ICA, maintenant qu’on sait de quoi on parle…

CONCRÈTEMENT

Outre des actions de pédagogie et de médiatisation relatives à l’architecture, l’ICA ambitionne de former le noyau de la culture architecturale en FW-B, de créer un réseau culturel de référence de l’architecture et d’en encourager le développement. L’ICA fédère déjà quatre centres culturels et treize partenaires répartis sur l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles. Il référence également l’ensemble des activités liées à la culture architecturale en FW-B.

Un coup d’œil à l’agenda de Cinqmille et vous verrez que l’ICA ne manque pas de projets ! Et ça commence fort logiquement par un drink de bienvenue…

DRINK DE BIENVENUE

C’est ce 26 novembre aux Abattoirs de Bomel que l’institut officialise le lancement de ses activités. C’est gratuit et c’est ouvert à tout le monde. Au programme : des rencontres, des installations, des performances et des animations.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE L’ARCHI

=> Mardi 26 novembre (18h30-23h), inauguration de l’Institut Culturel d’Architecture aux Abattoirs de Bomel et vernissage de l’expo « L’Architecture n’a peur de rien ».

=> Jeudi 28 novembre (20h), projection au Caméo de « L’esprit de Le Corbusier ».

=> Du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre, expo « L’Architecture n’a peur de rien » aux Abattoirs de Bomel.

=> Dimanche 1er décembre : balade d’architecture contemporaine en Province de Namur

QUI QUE QUOI DONT OÙ À L’ICA ?

https://ica-wb.be
http://www.facebook.com/icawb/
www.instagram.com/ica.wb/

Commentaires

commentaires