J’ai rencontré un poème

Le 31 août dernier, j’ai, pour la première fois, poussé la porte du Centre Culturel de Ciney, accueillie par de larges sourires et le plaisir non dissimulé d’une assemblée qui semblait heureuse de pouvoir enfin vivre un moment de partage et de culture.

Après une charmante mise en contexte de notre hôte, les lumières se sont tamisées, avant l’entrée en scène, avec une timide assurance. Durant les presque deux heures qui ont suivi, nous sommes entrés dans une bulle, une bulle intime, celle d’un jeune homme, qui nous a livré sans tabous et avec sincérité, un morceau de son histoire, dans l’espace qu’on lui avait confié pour jouer avec les idées et les mots, à sa guise.

Transportée par le récit, entre les anecdotes, les images et les lectures, j’avais l’impression d’être un peu comme dans un livre. J’ai vu un petit garçon, secoué par la dureté que peut représenter l’enfance quand on se sent à part, jusqu’à ce que l’on trouve sa place. J’ai vu un jeune homme, dessiner un rêve comme d’autres dessinent un mouton et tout faire pour lui donner vie, entre détermination indéfectible, travail acharné et heureux hasards. J’ai vu un homme, avec la sagesse de ceux qui sont conscients qu’à tout instant, on a tout à découvrir et à apprendre.

J’ai vu un poète d’aujourd’hui, amoureux des mots d’hier, amoureux de toutes les façons. J’ai rencontré un poème, en couleurs et nuances, dont les ombres fragiles subliment une lumière évidente, la passion au bout des doigts, l’audace au bord des lèvres et la tendresse au fond des yeux.

J’ai rencontré Félix Radu un 31 août, il est arrivé l’air de rien et il est reparti l’air de tout.

Il me tarde de découvrir son « Seul en scène », comptez sur moi pour en témoigner. Et puis restez attentifs… je nous planifie pour bientôt un rendez-vous Namurois, qui réservera sans doute quelques surprises.

Merci au Centre Culturel de Ciney qui gagne à être fréquenté, avec une jolie saison culturelle à venir. Et puis si vous voulez découvrir le spectacle de Félix, plusieurs dates sont programmées en Belgique dans les mois à venir.

Suivre le Centre Culturel de Ciney

Suivre Félix Radu

Crédit Photo : Sébastien Roberty