Gloria ! Fête son entrée au Grand Manège

Reportage et rédaction par Philippe Santantonio

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Ce vendredi 3 septembre avait lieu la réouverture du Grand Manège. Un écrin pour la culture namuroise. Comme l’a dit le bourgmestre Maxime Prévot dans son discours d’accueil : Aujourd’hui, c’est la culture qui gagne.

Le centre d’art vocal et de musique ancienne (le CAVEMA) et le conservatoire de musique de Namur bénéficient enfin de merveilleux instruments de travail. Une salle dont l’acoustique exceptionnelle et non amplifiée attire de nombreuses convoitises et dont le carnet de réservations est déjà bien rempli. Quant aux élèves et aux professeurs du conservatoire Balthasar-Florence, ils trouveront, dans les 32 salles de cours mises à leur disposition, le matériel et les lieux pour exercer leurs talents de musicien, de danseur et d’art de la parole et du théâtre.

C’est avec la voie pure et cristalline de la soprano Julie Roset que l’ouverture de ce haut lieu de la culture namuroise . Elle était accompagnée du Millennium Orchestra et du Cœur de Chambre de Namur qui ensemble répondaient à la baguette magique de Leonardo García Alarcón. La musique festive de Haendel était à l’honneur. Gloria au Grand Manège.