Avant-première en présence de Joachim Lafosse, réalisateur
___
En s'inspirant de l’affaire Victor Hissel, Joachim Lafosse signe un grand film puissant qui explore la dimension tragique d’une cellule familiale en train de basculer.
Silencieuse depuis vingt-cinq ans, Astrid, la femme d’un célèbre avocat, voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice…
Ce projet s’inscrit de façon cohérente dans la filmographie d’un auteur qui ne cesse de questionner les liens familiaux et l’intime, dans ces moments de bascule irrémédiables qui désintègrent l’ordre établi des choses, comme ici, quand ce silence pesant que l’on s’impose rend la vie de plus en plus incontrôlable. Dans Un silence, Joachim Lafosse nous révèle l’invisible, la fragilité d’une femme (magnifique Emmanuelle Devos, dans l’un de ses plus beaux rôles) confrontée à la violence d’un contexte qui la ronge, avec la pudeur et l’empathie nécessaires.
Il nous montre aussi un adolescent perturbé et fragilisé, perdant le contrôle de lui-même tout en se battant pour faire éclore la vérité. Et puis, il y a ce père de famille (Daniel Auteuil, remarquable dans un rôle si difficile) qui est à l’origine de tout ce qui se passe...