Fluctuations explore les relations complexes et évolutives entre les habitant·es et les rivières qui traversent leurs territoires et pose une question spécifique: l’architecture, l'urbanisme et le paysage peuvent-ils réconcilier le fleuve et les habitant·es ?

Dans le cadre du festival Agir pour l’eau et les fleuves, l'ICA présente une nouvelle forme de l’exposition Fluctuations au Delta, à Namur. Initialement conçue à Liège en 2022 au lendemain des inondations dévastatrices de juillet 2021, cette exposition poursuit son itinérance et son évolution en s’ancrant cette fois dans un nouveau territoire de confluence, où la Meuse et la Sambre dessinent d’autres histoires, d’autres vulnérabilités, mais aussi d’autres potentiels de réconciliation.

Cette nouvelle présentation au Delta rassemble des stratégies spatiales de réconciliation du fleuve et des habitant·es exprimées sous la forme de photographies, cartes, récits mais aussi de vidéos et de maquettes émanant d’approches internationales et locales. Elles découlent de commandes passées auprès du journaliste Hugues Dorzée et du photographe Dominique Houcmant (Goldo), du paysagiste-urbaniste Frédéric Rossano et des bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysage, Studio Paola Viganò et Taktyk.

Ces approches, tout autant documentaires que sensibles, historiques que prospectives, paysagères qu’architecturales contribuent à la réflexion de réduire la vulnérabilité des personnes et du cadre bâti dans les plaines inondables et apprennent à mieux cohabiter avec les fluctuations de l’eau. 

Rendez-vous au vernissage le jeudi 12 juin à 18h au Delta à Namur !

Plus d'infos sur le programme du festival Agir pour l'eau et les fleuves

Derniers événements

Du 17 Octobre au 17 Octobre 2025
PARADE DES LANTERNES

PARADE DES LANTERNES

Du 15 Octobre au 15 Novembre 2025
Poser ta pierre et bâtir le monde

SAPIENS

Du 15 Octobre au 15 Octobre 2025
© Dominique Houcmant

Les enfants de la vallée - Les Ateliers de la colline

Du 17 Octobre au 18 Octobre 2025
© Emilie Brouchon

Le village des sourds - Léonore Confino

Du 18 Octobre au 15 Février 2026
Katsushika Hokusai, Vent fin, matin clair (Gaifū kaisei). Série Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku-sanjūrokkei), vers 1829-1833, xylographie sur papier japonais, 26,2 x 38,5 cm. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Estampes, inv. S.IV 24510.

Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops

Du 9 Octobre au 20 Novembre 2025
Arpentages - Cycle de lectures collectives

Arpentages - Cycle de lectures collectives

Du 21 Novembre au 22 Novembre 0225
© Ryszard Karcz

Fast - Inti Théâtre

Du 14 Octobre au 18 Octobre 2025
© Clément Goulesque

Flo - Lucile Marmignon

Du 30 Octobre au 13 Novembre 2025
© Jean-François Flamey

Ateliers d'écriture slam "Black Friday is a joke"