Exposition "À la lisère" par Noëlle Koning

À la lisière

Faire exister des lieux de nature tels que l’imaginaire, la raison, les intimes aspirations et le cœur les conçoivent, des coins de nature sans aucun doute secrètement habités, où le souffle de l’air aux lueurs imprégnées d’affects, contrastées du clair à l’obscur, module les tonalités choisies dans les registres de la tendresse et de la délicatesse,  dans les variations d’une luminosité diffuse, tel est le chemin pictural qu’emprunte Noëlle Koning conduisant à la lisière d’images à appréhender et d’émotions à vivre.
Paysages attachants et absorbant le regard à leur manière toujours inédite, les peintures proposent un monde ouvert, mélange de rêve, de fantaisie, de tumultes maîtrisés, de bonheurs éphémères, d’enchantements ou de douleurs à partager, d’humeurs variables ou de désordres un moment apaisés et réconciliés. 


Dans ces compositions harmonisées aux partitions initialement isolées désormais associées, voisines, complémentaires, partiellement fusionnées, s’amalgame un univers constitué de souvenirs, d’imprégnations visuelles de la nature dans ce qu’elle peut offrir généreusement en son état originel, soit-il d’un espace mental onirique et poétique. Rien n’interdit au réel, ou prétendu tel, de se sublimer par l’art.


En liberté d’associations, cette peinture construit des espaces frémissants qui tiennent le regardeur au bord de l’émerveillement à venir dans l’intime complicité naissante, indispensable, entre soi et elle. Peinture comme un rite de passage.


Ce sont des épanchements sensibles, émus, vibrants, des lieux émergents fondateurs d’une lente résilience écologique et d’une réconciliation vécue entre l’être et son environnement vital. Ce sont des invitations à ressentir autant qu’à regarder, à partager autant qu’à conserver secrètement au plus profond de soi, à se resourcer dans la connivence d’une forme de méditation. Et si cette peinture avait le don d’empathie ? Et celui de réenchanter le monde ?

Claude Lorent 

Derniers événements

Du 5 Juin au 7 Juin 2025
Coup fatal ©Chris Van der Burght

Coup fatal • Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Jean-François Flamey / CCN

Stage adultes : Sérigraphie

Du 11 Août au 12 Août 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Roman Couchard

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Sarah Bello Vega

Stage enfants : Arts plastiques

Du 3 Mai au 4 Mai 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Clarence Delmont

Du 14 Mai au 17 Mai 2025
Pieuvre 1+2 ©Céline Chariot

Pieuvre 1+2 – Une conférence illustrée • Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Du 27 Mai au 31 Mai 2025
La saga de Molière ©Camille Lemonnier

La saga de Molière • Johana Giacardi / Cie Les Estivants