Les éditions de ce festival se succèdent et nous enchantent chaque année. On y apprécie des projets à peine éclos pendant une semaine riche de fraicheur et de diversité. Les cinq spectacles présentés sont choisis par notre partenaire, le Cocq’art Festival d’Ixelles, et c’est ensemble que nous découvrons le travail de ces compagnies. L’objectif commun qui nous tient à cœur et qui anime beaucoup de nos choix (même en dehors du festival) est de donner de la place aux jeunes et aux premiers projets. On défend cette idée et on vous invite à oser vous aussi vous laisser surprendre lors de cette septième édition.

Deuxième soirée du Festival Cocq en stock qui se déroule du 10 au 15 juin.

20h30: NOIR (Danse – étape de travail)
Et si nous pouvions réellement être en tête-à-tête avec soi-même ? Dans cette pièce, des corps se rencontrent pour donner lieu à un dialogue entre plusieurs « Je » d’un « Moi ».

 

21h: Bii Yend (Danse – étape de travail)
« Bii Yénd » signifie « L’enfant seul » en moré. Comme son nom l’indique ce spectacle parle de la problématique de l’abandon. C’est un solo de danse contemporaine que j’ai créé à l’école. C’est inspiré d’un conte traditionnel burkinabè : l’histoire d’un enfant dont le père meurt alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Sa mère sera considérée comme une sorcière par tout le village parce qu’elle élève seule un enfant (sans mari). Elle et l’enfant seront chassés et condamnés à errer et à mendier pour survivre. Plus tard, l’enfant deviendra fou n’ayant pas eu de « structure » pour grandir. Il n’y a qu’un personnage représenté sur scène : l’enfant seul, que j’interprète moi-même. C’est une histoire que l’on raconte aux enfants pour leur faire la morale, pour les prévenir de faire bien attention, de rester dans ce qu’il faut faire sinon attention à ce qu’il pourrait leur arriver. Alors qu’à mon sens ça n’est pas normal de traiter les gens comme ça. Il faut faire attention à ne pas se laisser enfermer dans la tradition. Il est fondamental de s’émanciper de certaines croyances et les adultes ont une grande responsabilité là-dedans. Quand on m’a raconté cette histoire, ça m’a touché au point que je n’ai pas pu faire autrement que de faire un spectacle sur ce sujet. Je m’identifie à ce personnage, quand je danse je suis habité par lui, je ne sais plus si c’est lui ou moi qui danse.

22h: Alex devant les cimes (concert)
L’univers d’Alex Devant les Cimes s’ancre dans une certaine tradition de la chanson française tout en y apportant la modernité qui fait la différence, que ce soit par son flow très contemporain mais aussi par l’évidence mélodique de ses chansons qui réussissent à emporter tout son petit monde.
« Mmh, je n’sais pas si ces mots sont accrocheurs. Hum, du coup, j’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes, des actrices et acteurs également musiciennes et musiciens. Ensemble sur scène c’est intense, une énergie virevoltante! On te promet un concert qui traverse un paquet d’émotions et se termine en climax. Des paroles en français pour raconter des peines, des joies, des mélodies nostalgiques et des rythmes qui balancent. Ca te tente ? On te donne rendez-vous avec Louise, Emil et Sacha. » (Alex Devant les Cimes)

Derniers événements

Du 11 Août au 12 Août 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Roman Couchard

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Sarah Bello Vega

Stage enfants : Arts plastiques

Du 27 Mai au 31 Mai 2025
La saga de Molière ©Camille Lemonnier

La saga de Molière • Johana Giacardi / Cie Les Estivants

Du 7 Juillet au 11 Juillet 2025
©Jean-François Flamey / CCN

Stage adultes : Sérigraphie

Du 3 Mai au 4 Mai 2025
Gravure

Workshop gravure Animé par Clarence Delmont

Du 14 Mai au 17 Mai 2025
Pieuvre 1+2 ©Céline Chariot

Pieuvre 1+2 – Une conférence illustrée • Françoise Bloch / Zoo Théâtre

Du 22 Avril au 26 Avril 2025
FLO ©Clément Goulesque

Flo (La rumeur des comptoirs) • Lucile Marmignon

Du 5 Juin au 7 Juin 2025
Coup fatal ©Chris Van der Burght

Coup fatal • Fabrizio Cassol, Alain Platel et Rodriguez Vangama