Chanter le sacré. Manuscrits musicaux du Musée diocésain de Namur
Cette exposition est organisée dans le cadre de l'évènement "Des siècles de silence". Elle est le fruit d'un partenariat entre le Musée diocésain de Namur et la Société archéologique de Namur.
Le Musée diocésain de Namur conserve plus de 300 livres et fragments manuscrits ou imprimés. Si la collection compte plusieurs dépôts de fabriques d’église, de nombreux livres ont été acquis ou donnés au Musée après sa création à la fin du 19e siècle. Issus d’institutions religieuses supprimées à la Révolution française, ceux-ci avaient été recueillis par des collectionneurs avant leur entrée au musée. Au sein de la collection, les livres musicaux constituent un ensemble remarquable.
À l’occasion de l’événement « Des siècles de silence », le Musée diocésain présente, à l’église Saint-Joseph de Namur, une série de livres de chant datés entre le 15e et le 18e siècle et provenant d’institutions religieuses de nos régions. Étonnants par leur grand format, ces livres étaient destinés à être placés sur des lutrins bien en vue des chanteurs.
L’exposition est l’occasion de découvrir ces témoins particuliers de la musique, de la liturgie et de l’histoire de communautés religieuses souvent disparues. À travers les livres et leurs usages, l’exposition explore aussi la place du chant dans les institutions religieuses de la fin du Moyen Âge jusqu’aux Temps modernes.