COUP DE COEUR#LOCKDOWN : Vous vous languissez du Musée Rops ? Il s’invite chez vous !

Texte : Lorraine Montellier / Photo : Musée Rops

Lorraine nous livre l’excellente idée du musée Rops pour rester ouvert aux visiteurs pendant le confinement. Des visites guidées personnalisées et accessibles à tous avec la cie des Bonimenteurs.

Le musée Rops a dû fermer ses portes alors que l’exposition « Mars, dessinateur et collectionneur de Rops » était en cours depuis une semaine.

Pour autant, l’activité est loin d’être à l’arrêt pour l’équipe du musée, qui doit notamment veiller à la conservation et la sécurité des œuvres.

Le confinement est aussi l’occasion de se concentrer sur la mise en ligne des œuvres de l’artiste namurois et d’alimenter le site ropslettres.be. C’est ainsi que plus de 300 gravures, dessins, et peintures sont venus étoffer cet inventaire. L’occasion notamment pour les professionnels préparant des expositions de choisir des œuvres peu exposées.

Pour le reste, le musée ne ménage pas ses efforts de communication, en étant présent sur les réseaux sociaux, en mettant en avant des programmes « ateliers créatifs, spécial confinement ». On vous conseille d’aller jeter un œil dans la rubrique « visite/atelier » dans laquelle un onglet « confinement » a été créé. On y retrouve, entre autres, des idées d’activités créatives à faire chez vous, avec peu ou pas de matériel.

Surtout, en attendant la reprise de l’exposition « Mars », Véronique Carpiaux, conservatrice du musée, a eu l’idée lumineuse d’amener Rops dans votre salon !

L’idée de la « Hotline musée Rops » lui est venue suite à l’annulation de Namur en mai. Contact fut vite pris avec la compagnie des Bonimenteurs et le metteur en scène Vincent Zabus. Rapidement, ils se retrouvent sur l’envie commune de faire travailler des comédiens, tout en offrant une visite personnalisée du musée aux visiteurs.

Concrètement, vous communiquez le jour, la période qui vous convient et vos coordonnées de contact. Une fois le rendez-vous pris, vous recevez une invitation à vous connecter via Zoom sur votre ordinateur ou smartphone. A l’heure fixée, vous vous connectez et la visite commence, menée en direct par les comédiens Coline Zimmer et Vincent Huertas ! Le personnel d’accueil est également mis à contribution de ce beau projet puisqu’il jouera son propre rôle dans les séances de vidéoconférences.

Objectif : faire découvrir Félicien Rops par un ton décalé et humoristique ! Alors, à vos réservations…La visite est gratuite ! Pour permettre un échange individuel à chacun des inscrits, les places sont limitées. Ne trainez donc pas à réserver votre créneau !

Lorraine MONTELLIER

En pratique :
Du lundi 13 avril au dimanche 19 avril, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Inscription uniquement sur info@museerops.be