COUP DE CŒUR # LOCKDOWN : Root Mean Square sort son premier morceau

//article de Charles Christiaens

Le confinement se prolonge, les journées entières passées enfermés à la maison se sont transformées en semaines et puis en mois. Cette période est étrange pour la culture, elle donne une perception différente de l’art. Et si le confinement marquait un aboutissement ? C’est le cas de Root Mean Square. Ce 13 mai 2020, le quatuor wallon va sortir sa première chanson studio. En passant, on vous rappelle qu’une version live de « Desert » est toujours disponible sur leur chaîne youtube.

Et ils sont attendus au tournant, nous les suivons depuis quelques temps. Ils nous ont d’ailleurs avoué travailler sur ce morceau depuis plus d’un an. Un an, entre temps le duo s’est transformé en trio pour ensuite arriver à leur composition actuelle. Samuel, Hugo, Clara et Noé ont trimé comme des forcenés pour recréer l’atmosphère si particulière de leurs concerts dans cette chanson. Ils nous ont confié être un peu stressés mais aussi très fiers de sortir enfin du contenu studio. Ils ont d’ailleurs décidé de marquer le coup. Loin des sentiers battus, le groupe nous prépare également une surprise inédite en Belgique : le morceau (dont ils nous ont demandé de ne pas dévoiler le nom, il faudra encore quelques jours de patience) a également été mixé en 8D.

Mais dis-moi Jamy (ou plutôt Samuel, le chanteur), c’est quoi la 8D ? « De base on retrouve ça sur YouTube mais ce ne sont que des mouvements gauche droite, phasing, plans de reverb effectués sur un master donc l’ensemble ! On a voulu spatialiser chaque source individuellement et leur donner du mouvement ponctuel en 360 degrés le long du morceau ».

Source : Root Mean Square

En d’autres termes, la 8D, c’est le fait de donner une écoute musicale dans l’espace, on va avoir l’impression que la musique tourne autour de notre tête. Pour Root Mean Square, le principe a été appliqué à chacune des pistes indépendamment et chaque piste circulera dans différentes directions.

Et comme les Namurois ne sont jamais avares de bonnes nouvelles, le groupe nous a annoncé qu’un clip serait prévu pour le morceau et qu’un EP sortirait dans les prochains mois avec un deuxième single pour permettre à leurs fans de satisfaire leurs besoins de Root Mean Square… Que de beaux moments en perspective.

Source : Root Mean Square

Nous avons eu également l’occasion d’aborder l’impact du confinement sur leur créativité. Si c’est un réel déchirement pour un groupe uni de devoir travailler séparément, il est une ressource qu’en tant que musicien, on ne peut que très rarement profiter : le temps. Pour Hugo (qui officie à la 6 cordes), il s’agit du temps pour jouer de la guitare, sans pression, sans deadline, juste retrouver le plaisir solitaire de son instrument, jouer ce qu’on a laissé en suspens. Il s’agit également de prendre le temps d’écouter de la musique, d’élargir ses horizons en voyageant au gré des styles et des artistes.

Source : Root Mean Square

Pour notre part, nous attendons avec une impatience à peine contenue toutes ces belles nouveautés qui arriveront et auxquelles on aura l’honneur de prendre part.

Commentaires

commentaires