Direction le Quai 22 pour écouter les douces voix de nos conteuses extravagantes !
Ce 10 octobre, nous sommes immergé.es au sein d’une expérience hors du commun. Nous avons droit à une édition spéciale de « écoutes à quai » organisée par le TRAKK. En effet, d’habitude, des podcasts sont proposés aux auditeur.ices, or, ce soir, deux invitées mystérieuses nous font la lecture… Quel honneur !
Les écoutes ne commencent qu’à 19h15 mais nous ne pouvons nous empêcher de nous rendre au quai 22 dès 18h36 précise tant nous sommes impatient.es !
Nous sommes bien inspiré.es puisqu’un petit apéro d’accueil nous est proposé en attendant le début des lectures. Des fauteuils sont mis à disposition dans l’entrée mais la température extérieure bizarrement agréable pour un 10 octobre nous attire. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seul.es séduit.es par les conséquences du dérèglement climatique. En effet, une majorité des auditeur.ices discute tranquillement dans la petite cour ornée par la toute dernière cabine téléphonique de Namur ! A défaut d’être fonctionnelle, celle-ci servira d’échafaud à une amie improvisée photographe qui l’escalade pour immortaliser la scène. Même Ziggy, le majestueux labrador noir pose pour la photo !

L’horloge tourne, et déjà, les stars sont prêtes pour le show. Nous faisons un dernier petit tour au pipiroom avant de nous installer confortablement sur nos sièges bien douillets. Deux membres du KIKK nous font brièvement la promotion du projet.
Subitement, un tonnerre d’applaudissements retentit ! Ce vacarme nous alerte de l’arrivée des artistes sur scène. Nous sommes ébloui.es par la prestance et la beauté de Vakah Profana, une drag queen et du Paquet de Frites, une artiste de cabaret. Le duo ainsi que leur acolyte qui s’assure du bon fonctionnement de la soirée nous proviennent tout droit de la maison arc-en-ciel de Liège. Iels nous en apprennent plus sur leur projet « Unique en son genre » qui, depuis presque 5 ans, tend à sensibiliser sur les questions LGBTQIA+ à travers des lectures progressistes. Les premières lectures ciblaient un tout jeune public. Le projet a ensuite évolué pour permettre aux adolescent.es et aux adultes d’en profiter également. Il est aussi envisagé de le proposer aux seniors et aux personnes en situation d’handicap.
Après cette petite introduction, il est maintenant temps d’entamer les lectures. Nous commençons sur un ton léger : derrière le Paquet de frites et Vakah, jaillissent les illustrations d’un récit qu’elles racontent habituellement aux enfants. Pourtant, au vu des rires incessants du public présent dans la salle, nous constatons que même pour les adultes, un livre d’images fait toujours son effet ! Faut dire qu’une histoire de poney atteint de strabisme qui pète, c’est vachement rigolo !
NB : Nous aussi, on a bien gloussé. ;)
En plus d’être extrêmement marrante, l’histoire remet aussi en question les clichés sur la masculinité et les normes de genres. Bref, de quoi amuser les enfants (et les adultes) tout en leur transmettant un message positif !

Lors de la deuxième écoute, l’auditeur.ice est transbahuté.e vers une tout autre ambiance. Vakah nous présente la lettre écrite en 1977 par Armistead Maupin dans le but de faire son coming out à sa mère, une partisane de « save our children ». Il s’agit d’un mouvement visé à « sauver nos enfants de l’homosexualité ». Alors que Armistead connaît les idées arrêtées de sa mère, celui-ci reste bienveillant vis à vis d’elle. C’est avec beaucoup de tendresse que le jeune homme se livre et se libère. Nul.le ne peut rester de marbre face l’émotion que Vakah transmet au cours de cette lecture. (Sauf si vous êtes un.e homophobe mais si tel était le cas, vous ne seriez sûrement pas en train de lire cet article...)
En tout cas, nous n’en sommes pas et ce témoignage nous touche fortement.
Cette lettre suscite le débat et la discussion dans l’assemblée. Le public échange alors respectueusement avec les artistes autour du texte lu. C’est un moment instructif pour nous, jeunes chroniqueur.euses en herbe.
Vakah Profana laisse désormais la parole au Paquet de Frites. Avec un accent qui lui est propre, l’artiste de cabaret rentre dans la peau de Caitlin Moran, une journaliste féministe anglaise.
Alors qu’elle sentait ses poumons protester à cause de la cigarette, Caitlin, dans un élan d’humour cynique, s’est vue morte. Elle a donc décidé d’écrire à sa fille ainée. Dans sa lettre, la journaliste donne des conseils pour que sa fille devienne un femme libre et décomplexée. C’est avec beaucoup de dérision que Caitlin ordonne à sa fille de ne JAMAIS fumer. Malgré la touche d’humour bien présente dans le texte, la maman laisse également place à l’émotion. Nous, nous comptons bien suivre tous ses conseils à la lettre ! De nouveau, la sublime prestation du Paquet de Frites engendre des partages de ressentis et d’opinions divers et variés entre le public et les artistes !
Pour le bouquet final, les deux artistes de scène se lèvent, se positionnent face au lutrin et avec assurance, interprètent le discours « Je veux une gouine comme Présidente » écrit par Zoé Léonard en 1992. C’est une représentation poignante et dont le sujet est malheureusement toujours d’actualité. Le souhait de Zoé Léonard serait qu’enfin, le peuple soit représenté par une femme dont le parcours est semé d’embûches, une femme comme il en existe tant.
A notre plus grand désarroi, il est passé 20h et la fin des lectures s’annonce. Cependant, Vakah et Le Paquet de Frites tiennent à répondre aux dernières questions du public. C’est donc dans une ambiance agréable que s’achève notre aventure.
Nous peinons à démarrer tant les sièges sont confortables et l’atmosphère accueillante et réconfortante, mais toute bonne chose a une fin et nous sommes contraint.es d’enfourcher nos vélos pour rejoindre nos foyers respectifs… :,(
Si cette chronique vous a donné envie de découvrir plus amplement les lectures proposées par la Maison Arc-en-ciel de Liège vous trouverez ici leur programme :
