Une soirée sanglante et conviviale !
J’ai été invité à une séance du film « Cruising » par l’association le 7e AAAARGH, qui depuis 5 ans organise des projections de films d’horreurs et thrillers, mais aussi des débats et ateliers qui font vivre l’art du cinéma de Namur !
Alors comme je suis un super cinéphile, que je veux que ça se sache et que je n’avais pas de T Shirt Al Pacino j’ai enfilé mon T shirt Reservoir dogs, j’ai attrapé mon amie au passage et on s’est mis en route pour le Quai 22 !
A notre arrivée nous avons pu échanger directement avec Fred Burlet, l’un des créateurs de l’association. Qui a répondu à toutes mes questions, dont une qui m’intriguait particulièrement : comment avaient-ils trouvé ce nom si parfait ? Il nous révéla alors qu’il leur est venu tout simplement lors d’une soirée entre amis, et l’association fut créée !
Le succès fut immédiat, la sélection de films plus inconnus attira vite les cinéphiles qui grâce au 7e AAAARGH, ont trouvé un endroit où échanger sur leur passion. Car après chaque projection, ils discutent autour d’un verre, parfois même, nous dit Fred, jusqu’à 4 heures du matin !
Après avoir discuté longuement, et écrit une bonne liste de futurs films d’horreur à visionner, les premières personnes sont arrivées. Pendant qu’elles discutaient, j’ai dessiné les alentours un moment, puis il était enfin temps d’aller voir le film.
Mais pas si vite ! Chaque projection est précédée d’une présentation de l’œuvre, Fred nous a donc raconté le synopsis puis partagé de nombreuses anecdotes sur le film ! Nous avons aussi eu droit à des informations exclusives sur le ARFF : le « 7ème Aaaargh Retro Film Festival », qui permet de découvrir ou redécouvrir du 26 au 31 Octobre des anciens classiques de l’horreur. Mais aussi des films très récents, comme cette année « Mégalomaniac » du réalisateur belge Karim Ouelhaj qui sera présent avec l’équipe du film pour répondre aux questions du public !
Voilà, la présentation est faite, les lumières s’éteignent… L’écran est noir… Et d’un coup… DES HURLEMENTS !!!
Pas de panique ! Ce n’est que l’introduction du 7e AAAARGH qui s’affiche à l’écran. Ouf, personne n’est mort…ou du moins pas dans la vraie vie…. Car pendant 1h55 nous sommes plongés dans une enquête de meurtre sombre et angoissante menée par un policier sous couverture, dans les bars gays BDSM des années 80. Tout le monde dans la salle est intrigué, et je m’empresse dès le film finit de sortir de la salle pour discuter de la fin qui m’a laissé beaucoup de questionnements.
Nous passons un très bon moment à partager nos théories et pensées sur l’œuvre. Le 7EAAAARGH aura réussi son coup avec cette projection qui m’aura fait découvrir un endroit où les cinéphiles sont accueillis à bras ouverts !
Mais nous ne pouvons malheureusement pas rester discuter jusqu’à 4h du matin, nous devons rentrer ! Et quoi de mieux après un bon thriller que de repartir à pied dans la nuit sombre et menaçante ?
Spoiler : j’ai survécu à la balade !