Par Kiran Wilmotte

Samedi 19/03, le Quai 22 a accueilli la jeune artiste ardennaise Benni, dans le cadre de Chambres avec Vues

Benni nous a offert une prestation des plus intimiste. Entourée par deux de ses musiciens, elle a réussi à nous transporter dans son univers. Cerise sur le gâteau, l’endroit s’y prêtait à merveille ! Merci au Quai 22 pour ça ! 

Focus sur l’artiste

Benni (Barbara de son vrai nom), est une jeune artiste autrice-compositrice et interprète. Ses influences folk (Mumford & sons, Bon Iver, Phoebe Bridgers…) ne vous laisseront pas indifférent.es. 

Portée par une authenticité évidente, l’intention de l’artiste est claire : partager un moment avec son public dans la plus grande des simplicités. 

Barbara a grandi à Bèche, petit village non loin de Vielsam (Ardenne). Entourée par ses parents et sa petite soeur, elle se décrit comme une enfant timide, mais bourrée d’imagination. Dès son plus jeune âge, la chorale de son village prenait la majeure partie de ses temps libre. Déjà petite, cette envie de chanter. 

Le projet Benni

Du haut de ses 21ans, Barbara a su se créer une identité musicale qu’elle doit principalement à son voyage en Nouvelle Zélande. Un voyage peu ordinaire, une envie d’affronter la vie suite à un passé compliqué. C’est une guitare sur le dos, la tête remplie d’idées et une boule au ventre que Barbara a entrepris cette aventure ! Un projet de grande envergure pour une ado qui, jusque-là, était à peine sortie de son village !

D’expériences en rencontres, Benni a commencé à voir le jour…
Ce nom, donné par sa mère d’accueil, elle le gardera comme nom de scène, en commençant par se produire dans les rues de la Nouvelle Zélande.  

Ce voyage l’a également sensibilisée à la problématique écologique, elle y fait d’ailleurs référence dans quelques uns de ses textes. 

Les 10 mois passés à l’autre bout du monde ont véritablement changé la Barbara que ses proches connaissaient. La jeune ado timide et manquant assurément de confiance en elle, a su se créer sa propre identité. Ce voyage lui a également permis d’élargir son champ de vision et sa conscience du monde.

A son retour, la pandémie lui a mis des batons dans les roues, ce qui ne lui a pas fait perdre espoir ! 

Elle tente sa chance au concours Court circuit pour lequel elle a est reprise et propulsée en finale, en compagnie de Jahbrock, Twin Toes, et Tukan (qui a remporté le 1er prix).

Les projets de Benni 

Un album est en développement et plusieurs dates sont prévues pour Benni, dont :

Le 09 avril au Glaïeuls paradise
le 25 juin au Verdur
le 26 septembre à Bruxelles (en première partie de Coeur de pirate)

Pour plus d’infos :
www.benniofficial.com / https://www.facebook.com/bennimakesmusic