Aspëkt investit en totale liberté le coworKaffe dans le cadre d’Expolaroid !

Par Camille Pourignaux

Expolaroid est un événement dédié à la photographie instantanée qui a lieu à travers le monde pendant un mois chaque année.

Cette année, le binôme fondateur du coworKaffe, composé de Wendy et Marion, a invité le collectif Aspëkt à prendre possession de leur espace de coworking de la rue des Carmes.

Si l’exposition rentre dans le cadre d’Expolaroid, l’approche du collectif Aspëkt est tout à fait singulière. Ils ont cette volonté d’interroger la photographie instantanée au niveau de la matière, du format, du sujet,…

Le thème de l’exposition – Récits réels et imaginaires – offre à chaque photographe la possibilité de questionner son propre rapport à la réalité, à l’imaginaire.

L’exposition rassemble sept membres du collectif ainsi que sept invités. Tous ces photographes, amateurs ou professionnels, se sont prêté au jeu et ont complètement investi les lieux. Un peu à la manière des Rencontres de la Photographie à Arles! Cette exposition de photographies instantanées s’est appropriée l’intérieur du coworKaffe, l’extérieur – sur le mur de la cour – mais aussi les annexes qui ne sont pas encore entièrement rénovées.

Sous formes de “capsules”, le coworKaffe présente un à un les acteurs de l’exposition sur sa page Facebook. Ces capsules permettent de découvrir chaque photographe, son parcours, sa personnalité, sa sensibilité, son approche,… Elles interrogent le thème de l’expo, la manière qu’a le photographe d’être à la limite entre le réel et l’imaginaire.

Ces “mises à nu” des artistes renvoient à la philosophie du coworKaffe comme nous l’explique Wendy : “On ne veut pas que les gens restent anonymes, on cherche une démarche de rencontre, de partage, de connaissance, de manière à créer un groupe cohérent avec des profils complètement différents.” Toujours dans un esprit d’échange et de rencontre, des permanences sont assurées sur place par les photographes.

L’exposition comprend également un mur participatif dans l’arrière-cour. Chacun est libre de se présenter avec un agrandissement d’une photo instantanée et de l’ajouter au collage. L’idée est de créer un ensemble cohérent à partir de plein d’éléments différents.

Les photographes

Aspëkt :

David Ameye, Olivier Calicis, Caroline Derselle, Jean-François Flamey, Elodie Grégoire, Nathalie Hannecart, Olivier van Rossum.

Invités :

Naïma Achour, Marc Burton, Elise Corvaglia, Aurélie Dops, André Fromont, Vincent Heyché, Aurélie Morimont.

En savoir plus

*Aspëkt

Mi-collectif, mi-plateforme, Aspëkt est dédié à la photographie et aux arts visuels, questionne leurs pratiques, formes et diffusions.

*CoworKaffe by OLIi

Le coworKaffe est un espace de coworking en devenir. En attendant les travaux de transformation, il ouvre de manière éphémère pour accueillir ses premiers coworkers, mais également différents événements et expositions.

Bien plus qu’une exposition…

Si cette exposition a commencé fort par un vernissage en musique avec Raoul Vignal, il ne s’agit pas du seul événement venant compléter le tableau. Le 14 mai, Thierry Robrechts est venu lire son texte “LAID”, accompagné par Stigman à la guitare. Jean-François Flamey a organisé, un workshop Polaroid le week-end du 18 et 19 mai. L’exposition se clôturera durant le festival des arts de rue Namur en Mai, avec un nouvel atelier Phototypo, animé par Olivier Calicis.

Le collectif Aspëkt a également réalisé un zine en vente sur place : une version de l’exposition où les photos sont couchées sur papier, une manière de laisser une trace.

Sans oublier le mur participatif qui n’attend que vos instantanés pour décorer la cour intérieure du coworKaffe !

Informations pratiques

L’exposition est visible jusqu’au 2 juin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h à 17h et le samedi de 13h à 18h.

ADRESSE CoworKaffe, Rue des Carmes 44 – 5000 Namur

https://expolaroid.com/

https://aspektnamur.net/aspekt-11-expolaroid/

https://www.facebook.com/coworcaffebyolii/

Commentaires

commentaires