2019 en musique belge !

Par Adrien Burton avec l’aimable collaboration de Rockamusic, Lido Music et Jukebox

2019 fut une année intense question sorties musicales belges, Cinqmille vous dégote quelques belles ondes d’ici et d’ailleurs à se mettre dans l’oreille afin de bien commencer 2020 ! Alors, si vous trouvez votre bonheur, n’hésitez pas et rendez-vous chez Rockamusic, Jukebox ou encore Lido Music, vos points de vente namurois !

Taxiwars : Artificial Horizon

Tom Barman (dEUS) n’allait pas en rester là. Trois ans après leur dernier album, Taxiwars revient avec un opus prenant, riche en influences jazz et punk, relevé à la sauce rock.

____________________________________

Jacques Stotzem : Places we have been

Le virtuose belge du fingerpicking nous livre ici un album tout en délicatesse et poésie, dans lequel les ballades folk côtoient un blues toujours bien vivant dans les doigts de son créateur. En émane une belle nostalgie qui vous réchauffe comme une soirée au coin du feu.

___________________________________

Tanaë : Talking to myself

La pop électro très actuelle de Tanaë touche au but sans difficulté. C’est bien produit, les sonorités aquatiques enveloppent la voix tel un linceul de fine soie drape une statue de marbre blanc.

____________________________________

Blackwave. : Are we still dreaming?

Le duo anversois nous offre avec Are we still dreaming un hip-hop intéressant aux accents soul/jazz, riche d’une pléiade d’influences et d’un solide sens de la collaboration.

___________________________________

Typh Barrow : Raw 

Premier album pour la plus anglophone des artistes francophones, et c’est une belle réussite ! Un opus riche en influences très diverses qui laisse la voix et le piano de la chanteuse, bien entourée de son band, jouer à la marelle dans une cours de récré plutôt réjouissante.

____________________________________

Les Slugs : Je ne suis pas ton ami

40 ans ! Depuis leur formation en 1979, les Slugs ont écumé le punk wallon sur tous les fronts, côtoyant ici et là les Béruriers Noirs ou Ludwig Von 88. Le quatuor s’est petit à petit transformé en trio et propose, des décennies plus tard, un punk-rock francophone toujours aussi engagé et énergique.

_______________________________________

Romeo Elvis : Chocolat

La concurrence familiale est rude en Belgique ! Aussi, le frérot d’Angèle a-t-il tenu le pari d’un premier album intelligent, riche et basé sur l’auto-dérision. Le rappeur sans complexe a aussi osé des collaborations internationales comme M ou Damon Arlbarn (Blur, Gorillaz), tout en conservant une touche ultra personnelle à ce premier opus.

Arno : Santeboutique 

Décidément sombre et mature, Santeboutique, le 13ème album solo de Arno est à l’image d’un cuir patiné par les années : il sent bon les histoires vécues au coin d’un bar carolo ou sur un bord de mer venteux à la tombée de la nuit. Cheers !

_________________________________

Banging Souls : Rich to the bone

Le trio namurois nous invite dans leur univers brut et puissant pour leur premier album. Ici, le country blues profond se mélange aux rythmes puissants, laissant quelques reflets folks nous amuser l’oreille.

___________________________________

Jelly and ice cream : Luna

Le trio pop-stoner a pris de la bouteille depuis ses débuts dans la région de Dinant, et ça se sent. Les riffs de guitare sont lourds et assumés, les mélodies bien en place, on peut sentir que ces trois-là ne font qu’un !

_______________________________

Angèle : Brol, la suite

Plus un album complété qu’une réelle suite, Brol la suite reprend les titres de Brol en y ajoutant 6 nouveaux morceaux et une version orchestrale du titre Ta reine. C’est avec brio que la musicienne bruxelloise continue à développer ici les collaborations francophones, notamment avec Veence Anao et Kidd Smile.

_________________________

Rockamusic : Rue de la pavée 7, Erpent // 081 58 15 09
Jukebox :
Rue Haute Marcelle 38, Namur // 081 22 89 55
Lido Music :
Rue des croisiers 45, Namur // 081 22 04 29